Fort heureusement, nous n’avons pas été sur le sentier pédestre au moment où des motards arrivaient en pleine vitesse.
La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais du 12e siècle s’impose de tous côtés, avec le clocher tour de 45m de hauteur.
Le lendemain matin, nous passons à côté de la fontaine de Diane du 13e siècle qui se situe dans le quartier de Hountélie. Cependant, l’origine du nom de « Hountélie », comme celui de « fontaine Diane », demeurent sujets à controverses. Les érudits de la Renaissance ont interprété Hountélie comme hount Délios, autrement dit la déesse Diane honorée à Délos : hypothèse la moins vraisemblable, mais qui a connu le plus grand succès puisque le nom s’est imposé.. Nous passons à proximité de celle-ci, et le bras de Magali est apprécié pour aider Catherine à descendre les marches.
Les anciennes tanneries royales de 1752 avec une anciene sonnette décoratif au-dessus du porche à proximité de la fontaine…
C’est un Un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dans « L’affaire Tournesol » , on ne s’en débarrasse jamais.
Souvent, nous avons trouvé des prunes d’une taille surprenante. Jean-Paul en fait la cueillette pour tout le monde.
Nous arrivons dans le village de La Romieu avec une vue sur la collégiale Saint-Pierre du 14e siècle.
Un peu après Castelnau-sur-l’Auvignon, nous trouvons un plan d’eau avec une plaque dont l’inscription se divulgue quand on la bouge, ce que fait Jean-Paul avec son bâton.
Avant, il y avait les quatres mousquetaires avec Jean-Paul et Sylvie et après on rajoute 3 mousquetaires féminin rouge !
Nous parcourons plusieurs domaines de vignobles avec différents cépages : – En blanc : Colombard, Ugni-Blanc, Gros Manseng, Petit Manseng, Sauvignon, Chardonnay. – En rouge : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.
Sur le chemin vers Eauze…Ne pleurez pas parce que c’est fini, mais souriez parce que c’est arrivé….proverbe Yiddish
La voie verte fait plusieurs kilomètres et offre une journée tranquille sans se fatiguer. Nous trouvons de faux fraisiers ou fraisier des indes, on évite d’en manger car elle sont toxiques, modérément, mais toxiques quand même et son goût médiocre fait qu’on n’incite pas en manger..
Nous voilà à Eauze. Souvenir devant le panneau d’entrée avec sa photo pour Sylvie faite par Jean-Paul.
Nous voilà le jour suivant, et passons le petit pont en bois du Bergon qui est un peu en mauvais état.
On s’occupe de Jean-Paul en lui recouvrant la tête avec un linge… et voilà Laurence du Gers ou d´Armagnac puisqu’on y est déjà.
La journée est très chaude et comporte quelques portions qui grimpent un peu entre vignoble et forêt.