Certes, ce n’est pas réellement un sentier, mais quand cela le permet nous coupons à travers champs.
Visiblement, le champs sous le village de Rouillac intrigue et Jean-Paul cherche à savoir ce qui à été planté.
Nombreux sont les ruisseaux qui sont sont à sec comme ici le ruisseau du Tartuguié, ca vallait bien une petite photo dans le lit du ruisseau pour Sylvie et Jean-Paul.
Nous entrons dans le département du Tarn et Garonne, photo du groupe devant le panneau d’information sur les sentiers du département.
La forêt de Cambourette, forêt de chènes pubescent nous gratifie de son ombre que nous regrettons pas avec cette chaleur.
La belle descente de Lespinasse, qui même par temps sec peut-être glissante, heureusement les aménagements des marches permettent de freiner le pèlerin dans sa descente.
Visiblement, la descente quelques minutes avant à laisser des traces, le sourire se lit sur le visage de Catherine et Emeric.
Les sentiers nous offrent parfois de beaux moments avec ici un passage entre deux champs de tournesols.
Heureusement, nous trouvons souvent de l’eau potable avec de belles et curieuses surprises comme ici une figurine en fer forgé avec un vieux slip accrochés.
Dans l’étang de Lamothe rare cliché, même si la photo n’est pas très nette, de ce poisson, une truite peut-être prise pendant son saut.
Un peu plus de monde qui nous accompagne, comme ce couple avec monsieur qui porte son enfant dans le dos, sylvie et Jean-paul sont devant.
Au lieu-dit “Le Martret” à été installé par des enfants un ravitaillement avec des melons, des pommes, et des noix, ça plaît à tout le monde, surtout à Emeric.
Passsage sur un petit pont avec Catherine, et Emeric qui prend toute ses précautions pour Catherine.
A proximité de notre gîte d’étape, se trouvent une vierge et une vue sur Moissac et la rivière du Tarn.
Le jour suivant, nous voilà de nouveau sur le chemin, avec une journée calme, car en majorité le long du canal latéral à la Garonne.
Voila tout le groupe à la sortie de Moissac avec une personne en plus que Magali à rencontrer dans le gîte d’étape.
Toujours le long du canal latéral à la Garonne, protégé par l’allée de platanes vieux d’une centaine d’année pour certains.
Quelques étirements pour soulager la jambe de Jean-Paul toujours sur le pont et le groupe attend sagement à côté.
Nous voilà pas très loin de la centrale nucléaire de Golfech, nous traversons aussi le pont sur le canal de Golfech.
La Garonne vue depuis le pont avec Auvillar sur les hauteurs et la Garonne vue depuis notre gîte au petit matin.
Au départ de la ville d’Auvillar, une petite figurine d’un pèlerin en céramique qui s’assoit sur son sac-à-dos, bon visiblement Emeric aurait bien aimé se reposer sur son sac-à-dos…
La matinée est bien fraîche, ce matin sur Auvillar, et nous passons devant un mur dont les dessins proviennent d’enfants d’Auvillar.
Nous arrivons sur le département du Gers, nous croisons un groupe d’enfants cathos en excursion, Jean-Paul en profite pour donner une leçon.
Nous profitons de l’ouverture de l’église de Saint-Antonin-Pont d’Arratz pour admirer et expliquer aux autres la découvertes de fresques du 15e siècle. La peinture représente des scènes de la vie de saint Blaise : convocation du saint par le gouverneur païen, miracle du porc rendu à la pauvre veuve, emprisonnement de saint Blaise, puis son martyre. L’originalité vient de la présence de légendes en occitan qui racontent les scènes. Vers le bas apparaît une peinture plus ancienne figurant saint Georges luttant contre le dragon.
Vue depuis les hauteurs de Collong sur la vallée de la Teulère et le village de Flamarens que nous aborderons plus tard.
Nous visitons les ruines de l’ancienne église gothique Saint-Saturnin de Flamarens du 16e siècle. Un important travail de restauration fut entrepris de 2017 à 2019. Bien des choses restent à faire.
Vue depuis les hauteurs de Flamarens sur la plaine du sud et la vallée de Pitoulens au premier plan.
Le château de Flamarens et une partie du clocher-mur de l’église Saint-Saturnin, vue depuis l’entrée du village de Miradoux.
Nous sommes plus très loin de notre gîte d’étape de Castet-Arrouy et profitons de ce vaste paysage devant nous.